Facebook Appelez-nous Écrivez-nous

Nos services

Rééducation périnéale

Vous souffrez de pertes d’urine ou de gaz quand vous faites un effort (tousser, éternuer, sauter ou activité sportive)?

Physiothérapie orthopédique

Blessures sportives, maux de dos, de cou ou de tête, manque de souplesse et raideurs articulaires...

Tarifs

Découvrez les tarifs pour nos différents services.


Rééducation périnéale

La rééducation périnéale et pelvienne, c’est pour qui? +

Vous souffrez de pertes d’urine ou de gaz quand vous faites un effort (tousser, éternuer, sauter ou activité sportive)? Vous avez des envies fréquentes et/ou urgentes d’uriner ou d’aller à la selle qui vous font courir à la toilette? Vous ne vous rendez pas en temps à la toilette? Vous souffrez de constipation, avez de la difficulté à évacuer les selles? Vous avez de la douleur au niveau du périnée, de la vulve ou du scrotum? Est-ce que les relations sexuelles sont difficiles ou même impossibles? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous faites partie des quelque 3 millions de canadiens aux prises avec ces problèmes.

Ces problèmes sont la plupart du temps causés par une dysfonction des muscles périnéaux. On constatera une faiblesse, une diminution de contrôle musculaire, un trop grand relâchement ou à l’inverse une trop grande tension des muscles du périnée. La rééducation périnéale et pelvienne est là pour y remédier. Vous n’êtes pas seul; consultez et parlez-en.

Quels sont les muscles pelviens ou plancher pelvien? +

Les muscles sont situés à l’intérieur du bassin entre le coccyx et le pubis. Ils supportent les organes pelviens (la vessie, l’utérus et le rectum) et la continence des urines et des selles. Il n’est pas facile de les contracter correctement, sans compenser avec d’autres muscles comme les abdominaux et les fessiers. Vous obtiendrez des conseils judicieux d’une de nos physiothérapeutes pour contracter efficacement les muscles pelviens.

Expertise et expérience +

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécialisée de la physiothérapie. Nos physiothérapeutes ont reçu une formation complète en ce domaine : la rééducation périnéale chez la femme, chez l’homme, en gériatrie, la rééducation périnéale et pelvienne en gynécologie et obstétrique, l’approche spécifique des douleurs périnéales et pelviennes, ajustement et installation de pessaire, ainsi que la rééducation anorectale. Nous offrons aussi des traitements après une vaginoplastie. Nous pratiquons la rééducation périnéale et pelvienne depuis 1995 et avons développé une expertise qui nous permet d’être les chefs de file en matière de rééducation périnéale dans la région.

Le biofeedback +

Nous utilisons des appareils spécialement conçus pour traiter les problèmes reliés soit à la vessie, au rectum, à la musculature périnéale ou aux douleurs vulvaires. Ces appareils permettent l’enregistrement de l’activité musculaire afin de permettre au client ou à la cliente de visualiser la contraction et le relâchement de ses muscles. C`est ce qu’on appelle le biofeedback. Il est utilisé pour permettre l’apprentissage des exercices et développer le contrôle musculaire.

Stimulation musculaire +

En plus du biofeedback, nous pouvons faire de la stimulation musculaire qui provoque une contraction des muscles du périnée. Il s'agit d'un traitement d’appoint pour permettre au client ou à la cliente de mieux sentir ses muscles et de rendre les exercices beaucoup plus efficaces. La stimulation musculaire permet aussi de désensibiliser la région périnéale dans les cas de douleurs.

Programme d’exercices +

Le biofeedback et la stimulation musculaire ne suffisent pas à eux seuls; le ou la cliente doit pratiquer à la maison le programme d’exercices enseigné au cours des traitements afin d’atteindre les buts fixés. Les cônes vaginaux peuvent être utilisés afin d’ajouter une résistance aux muscles. Le travail avec un accommodateur peut aussi être enseigné afin de permettre de développer la souplesse musculaire dans les cas de douleur lors des relations sexuelles.

Techniques manuelles +

Elles sont utilisées afin de faciliter la contraction ou aider au relâchement musculaire. On peut ainsi diminuer la douleur et la tension musculaire pour faire des étirements graduels pour récupérer la souplesse musculaire, surtout dans les problèmes de douleur. Des techniques dites de ballonnet sont utilisées pour traiter les problèmes de constipation ou d’incontinence rectale afin d’augmenter ou de diminuer la sensibilité rectale pour normaliser l’évacuation.

Pessaire +

Au besoin, nous pourrons faire l’évaluation et l’installation d’un pessaire. Le pessaire est utilisé s’il y a présence d’un prolapsus (descente d’organe) et pour faciliter la contraction du plancher pelvien. Quelques fois la force musculaire est adéquate mais il y a persistance d’une lourdeur/prolapsus ou de fuites lors d’activités physiques ou sportives. Vous serez en mesure de vous installer vous-même le pessaire après avoir reçu l’information adéquate concernant son usage et son entretien.

Éducation et conseils +

Après avoir développé la musculature périnéale, il faut savoir s’en servir! Votre physiothérapeute vous enseignera, à l’aide d’exercices fonctionnels, comment utiliser vos muscles afin de corriger votre incontinence urinaire, votre descente de vessie ainsi que contrôler vos envies urgentes afin de vous rendre à la toilette en toute sécurité. Vous aurez peut-être à modifier certaines habitudes pour vous aider à régler votre problème. Vous apprendrez la bonne technique pour évacuer les selles afin de prévenir ou traiter une descente d’organe pelvien en plus de faciliter l’évacuation.

Problèmes traités

  • Incontinence urinaire à l'effort
  • Incontinence urinaire d'urgence
  • Incontinence urinaire mixte
  • Incontinence urinaire suite à une prostatectomie
  • Urgence mictionnelle
  • Descente d'un ou plusieurs organes pelviens
  • Incontinence fécale ou de gaz
  • Constipation
  • Douleur pelvienne et périnéale
  • Incontinence chez les enfants
  • Maladie de Peyronie

La réponse à votre question ne se trouve pas sur cette page ?

Nous sommes là pour vous.

Physiothérapie orthopédique

Traitements offerts

Thérapie manuelle permettant de mobiliser différentes articulations vertébrales ou des membres afin de redonner la mobilité et soulager la douleur articulaire.

Manoeuvres de massages, d’étirements et de stretching thérapeutique permettant de regagner la souplesse musclaire et de relâcher les tensions ou spasmes. Un jet de liquide refroidissant peut être vaporisé sur le muscle pour l'anesthésier et gagner d’avantage de souplesse musculaire.

Différentes techniques de taping peuvent être utilisées pour: Stabiliser une articulation et/ou réduire l'enflure à la suite d'une entorse, soulager la douleur à la suite d'une élongation musculaire ou d'une tendinite.

Traction vertébrale mécanique ou manuelle afin de diminuer la douleur, la tension musculaire ou pour permettre la réduction d’une hernie discale, le plus souvent lombaire.

L’électrothérapie qui combine différents appareils visant à réduire l’inflammation, la douleur et à promouvoir la guérison des tissus lésés.

L’iontophorèse qui est un traitement de choix pour résorber les dépôts calcaires (qu’on retrouve le plus souvent à l’épaule) ainsi que l'inflammation au niveau des plaques dans la maladie de Peyronie.

Un programme d’exercices personnalisés et adaptés au problème de chacun.

Conseils judicieux concernant le retour au travail, les modifications à apporter pour l'adaptation d’un poste de travail, retour à l’activité sportive ou de loisir.

Problèmes traités

  • Blessures sportives
  • Maux de dos, de cou ou de tête
  • Manque de souplesse et raideurs articulaires
  • Problèmes reliés à la posture
    (scoliose, cyphose, poste de travail inadapté)
  • Arthrite, arthrose, tendinite, bursite, capsulite
  • Séquelle d’entorse ou de fracture
  • Dépôt calcaire à l'épaule
  • Séquelle de chirurgie orthopédique
    (réparation tendineuse ou méniscale, par exemple)
  • Blocage du canal lactifère
  • Tout problème de douleur musculo-squelettique invalidante
  • Perte d’autonomie

Vous ne trouvez pas votre problèmes dans cette liste ?

Nous sommes là pour vous.

Tarifs

  • Évaluation et traitement en rééducation périnéale
    110,00
  • Évaluation pour un pessaire
    110,00
  • Visite d’entretien de pessaire
    60,00
  • Évaluation en physiothérapie orthopédique
    110,00
  • Traitement en physiothérapie orthopédique
    90,00
  • Traitement pour canal lactifère bloqué
    50,00